Couscous du Pouvoir d’Achat

J’ai un POUVOIR immense. Je peux manger DIX fruits et DIX légumes par jour. Je souris MÊME quand il pleut. Je regarde les PUBS et je CONSOMME.
Tout ça parce que je suis une citoyenne MODÈLE qui respecte TOUT.
Déjà, quand j’ai ouïe dire que les profs gagnaient 4000 €, j’ai naïvement pensé: « chouette, on va avoir une augmentation de 2700€! » ma seule inquiétude ayant été: « est ce que c’est rétroactif? »
Là, vous savez n’est ce pas que je ris, jaune, mais je ris.
De VEAU!

Voilà où je voulais en venir: le pouvoir d’achat et le prix du veau: INCOMPATIBLE.

Le Couscous de Riches, à défaut d’être Royal.

Plein de légumes et plein de viande. C’est tout.
Bon, un peu de précisions ne vous ferait pas défaut? Sachez que tout est du Pifomètre, c’était un testocouscous.
(Vous avez vu ce qui est écrit là? couscous-coucousscousous– Coucou les Sous?)

3 courgettes
6 carottes
4 navets
3 oignons
(pas d’aubergine parce que je n’aime point, c’est ça d’être le chef en cuisine, c’est nous qui décidons)
1 boite de pois chiche (chiche aux courageux d’en faire des frais)
500 ml de coulis de tomate ou 1 kg de tomates coupées en quartiers.
2,5 kg de veau (morceaux à blanquette, à mijoter)
Quelques merguez (sinon, on m’aurait fait un reproche du genre: c’est pas un couscous)
Épices.
Alors là, franco!
1 càc de graines de fenouil
1 càc de graines de Carvi
1 càs de coriandre moulue
1 càs de cumin moulu
1/2 càs de curcuma
1 ou 2 piments oiseau (mais là, écartez les enfants)
1 càc de cannelle
A vous de voir si d’autres vous plaisent…

Faire revenir la viande avec de l’huile d’olive, l’ôter du feu et la remplacer par les oignons, blondir.
Remettre la viande avec les oignons, les tomates, les épices, couvrir d’eau si nécessaire et laisser mijoter 1h30.

Au bout de 45 mn de cuisson, mettre les carottes et les navets dans le cuit-vapeur, puis 20 mn après, les courgettes.
Ding, tout est cuit, faîtes revenir les merguez dans une poêle (sans matière grasse…) mettez à réchauffer la boite de pois chiche, et préparez la semoule. (je précise que les merguez c’est vraiment pour les pauvres. Quand on sait ce qu’il y a dedans.clic)
Ah oui, la semoule.
J’ai une méthode très simple, pas du tout comme il faudrait et comme j’aimerais savoir faire:
Mettre la semoule dans un plat, verser un filet d’huile d’olive, que vous répartissez bien à la fourchette entre tous les grains. Versez de l’eau bouillante (en fonction de la quantité décrite sur le paquet, ça fait longtemps que c’est au pif ici) et laissez reposer 5 mn pour que tous les grains soient bien imbibés. Égrenez à nouveau.
J’ajoute souvent des raisins secs ou des amandes effilées et dorées au four.
Mais bon, je sais que ce n’est pas comme ça le mieux. Je vais apprendre, promis.

En tout cas, ça se laisse manger. Et réchauffé le lendemain aussi.

BON WEEK-END!

SUCCESSFULLY ORANGE CAKES

Qu’est ce que c’est que ce titre à la Noix?
Une lubie?
Non, juste une façon de dire, « kiffe moi ce gâteau à l’orange là »!
bon, croyez le ou pas, mais je le fais une fois tous les deux jours en ce moment (non, pas deux fois par jour!)
Et, croyez le ou pas, mais même quand l’émotion me fait oublier la moitié du sucre ou ajouter bien trop tard la farine, il reste moelleux et bon!
Même que, croyez moi, les proportions peuvent être légèrement modifiées…sans démentir son SUCCÈS!

Le gâteau qui me ferait (j’ai dit me ferait) presque (presque) oublier le chocolat!

Il vous faut:
Entre une et deux oranges (je vous expliquerai…)
125 g de farine (en fait de 115 à 125, le tout étant de garder la proportion avec les autres ingrédients de même poids)
125 g de beurre fondu (ou 115 donc)
125 g de sucre (en deux parties)(ou 115…)
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
1 càc de levure chimique

Faîtes vous plaisir, zestez une orange pour le zeste et avec le canneleur l’autre orange pour la déco. Pressez le jus des oranges et réservez.

Dans un bol, mettez zestes et jus avec les jaunes, une moitié du sucre, le beurre fondu et mélangez à la farine tamisée avec la levure.(dans la recette originale, un seul jus, mais avec deux c’est meilleur, test à l’appui)

Vous pouvez même fouetter, mais c’est facultatif, ça donne plus de volume.

Montez les trois blancs en neige en ajoutant la deuxième moitié du sucre (là, j’oublie parfois!)

Versez avec le premier appareil en mélangeant délicatement.

Si vous utilisez un moule, type manqué, enfournez de 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°

Pour des moules individuels comme ici, 20 mn suffisent amplement.

C’est au moins dix fois plus vite que ce délice fondant disparaîtra!

Pour réaliser un glaçage, vous pouvez faire celui au citron de la Torta di mandorle, mais ici j’ai utilisé le jus d’orange…1 càs dans 5 càs de sucre glace environ. Mélangez pour bien dissoudre le sucre glace, attendre que le gâteau soit froid (oui, je sais, faut pas demander l’impossible), et verser l’équivalent d’une càc de ce bonbon mou là.

Je suggère, juste suggérer hein, de verser le jus d’une autre orange additionnée d’un chouia de rhum ambré à la place du glaçage, histoire de le manger entre Grands Adultes Consentants assurément! Me dites pas que c’est trop…

Gâteau économique, peu d’ingrédients et aucun reste de la préparation…trop facile!

A part ça, j’ai rechuté, mais j’ai un plat salé sur le feu, don’t worry. Vous m’auriez oubliée sinon. Vilains va!