De l’Or ou des Pêches!

Ou disparaître…

Cherche pas à comprendre ce titre, qui somme toute, ne parle qu’à moi.

Tu sais, j’ai une charmante voisine, Denise (j’ai fini par lui demander son prénom), qui depuis quelques jours, tous les soirs, m’attends à l’arrêt du car où mes enfants arrivent. Ca a commencé avec un petit sac, et puis il y a eu un cageot et encore un autre (doit bien y avoir trois kilos dans chaque cageot). L’autre soir, elle m’a dit, là, je pense qu’il n’y en aura plus. Je souriais, un peu jaune quand même parce que toutes ces Pêches!! J’en avais plein le plan de travail, je ne savais même pas où les stocker, manque toujours de la place pour ranger, tu sais.

Et hier soir, le coup de grâce.

Un filet. Genre filet à pommes de terre, tu vois. Je suis rentrée à la maison, avec au bout d’un bras deux cartables, les manteaux, et de l’autre, le filet de pêches.

N’empêche, je suis bien contente, elles sont très bonnes, sucrées, juteuses. C’est juste qu’éplucher des pêches de la taille d’un abricot, ça ne se fait pas en cinq minutes, surtout qu’en fait, je dois bien arriver à 7 ou 8 kg au final.

Enfin, sur ma première lancée, après épluchage et dénoyautage, j’avais 2,2 kg d’oreillons de pêches.

J’ai préféré les utiliser d’abord en confiture (après, y a des tas de recettes où adapter la pêche…)

J’ai un ami qui est roi de la confiture et qui me fait régulièrement saliver sur les parfums qu’il assortit, les mélanges audacieux, des idées qu’elles sont bonnes et ne m’avaient jamais traversé l’esprit.

M’enfin, là quand même, j’ai fini par en avoir une… j’adore le thé Earl Grey, le parfum de Bergamote surtout, enfin, ce que je crois être de la bergamote, parce qu’il n’y a que dans ce thé que je sens ce parfum.

Alors j’ai tenté.

Si tu veux voir en plus grand pour lire, tu cliques sur la photo (n’dis rien sur mon écriture, je sais.). J’ai oublié de noter qu’en plus du sucre, j’ai mis du citron avant de faire reposer les fruits. C’était au départ pour ne pas qu’elles s’oxydent alors que je les épluchais lentement. Et j’ai fini par mettre tout le jus d’un citron.

Pour le thé, j’ai mis les feuilles séchées dans une passette que j’ai baladée dans la confiture en fin de cuisson, je ne voulais pas trop infuser pour éviter l’amertume.

Et puis j’ai aussi passé au blender. Deux ou trois « pulse » et voilà.

Au final, elle est bonne cette confiture. Je vais la laisser vieillir un peu, mais je pense que ça le fait.

Tu vois la couleur? de l’or, ou un rayon de soleil, au fond, ai-je vraiment besoin d’autre chose?

14 réflexions sur “De l’Or ou des Pêches!

  1. Ton ami roi de la confiture est de bon conseil : personnellement j’adore les mélanges de saveur. Pêche et thé earl grey, c’est cool comme idée.
    Et puis le filet de pêches, ah ah ah…
    🙂

  2. Elle est tout simplement splendide. Oui, c’est bien le parfum de la bergamote que tu sens dans le the, Marion m’avait trouve des bergamotes il y a deux ans, c’etait tout a fait ca.
    C’est la saison qui veut ca, on croule, bientot on va se plaindre qu’on n’a plus rien que des pommes ridees. Alors on dit merci a la voisine 🙂

  3. Tes photos sont superbes, j’aime ces couleurs, ardoise dorée de soleil couchant.
    Un ami avait planté de la bergamotte dan son jardin, en Normandie. Divin parfum. Par contre je penche pour les pêches crues mais sur les cuites je ne suis pas encore décidée malgré tous les parfums tentés. Mais femme et goûts varient…J’utilise mes fonds de thé earl grey (restés dans la théière ) pour faire cuire mes compotes de pommes. Pas mal du tout.
    Earl grey in the morning for me…
    L.

Laisser un commentaire