Tarte Neige acidulée, juste pour avoir de la neige, non mais!

C’était un mois d’avril. Il faisait un peu gris, et aussi un peu froid. Mais nous étions comme des coqs en pâte. La maison avait trois ou quatre étages, et était étroite comme une allumette.

Le matin, il y avait autant de salé que de sucré, des brioches, des oeufs durs, et de la charcuterie.

Dans la journée, on se retrouvait, avec nos amis, ceux qui formaient la chorale et l’orchestre, l’école de musique de Quimper qui s’était déplacée à Remscheid, et c’était bien.

J’ai eu 17 ans ce jour-là, et la famille de Nina m’a offert une tarte au citron meringuée comme jamais je n’ai mangé depuis…

J’ai déjà tenté de parvenir à retrouver son goût.

Deux échecs, avec une garniture qui n’avait pas tenu, et une meringue mal cuite. Mais je suis bretonne…

T’as vu? il neige!

Non, c’est même pas vrai! Alors que toute la France se gèle, nous, très à l’ouest, on a marché dans la campagne et vu le soleil. Les bottes étaient roses, le ciel bleu, l’herbe verte…Il faisait doux, on a mis des bonnets juste parce qu’ils sont jolis.

Ce n’était pas mes 17 ans même s’il m’arrive d’être aussi folle qu’à cet âge-là.

Il fallait que je retente. Un petit message sur le réseau social où je retrouve mes quelques habitué(e)s de temps à autre, des vrais gens, et des gens que je n’ai jamais vus, mais dont j’aime ce qu’ils font.

C’est Tanakia qui m’a donné une première recette, et puis ensuite Murielle et Kashyle, qui, bizarrement, craquent sur la même.

J’ai beau être têtue, je n’avais pas assez de temps pour les faire toutes, alors j’ai tenté la première.

Avec quelques modifications, bien sûr.

Pour la pâte sablée :

  • 220 g de farine et 30 g de poudre d’amandes.
  • 125 g de beurre salé.
  • 70 g de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 5 cl d’eau
Pour l’appareil citron
  • 3 citrons verts non traités (pour des jaunes, deux suffisent).
  • 180 g de sucre
  • 20 g d’amandes en poudre (facultatif).
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 20 cl de crème fraîche
Pour la meringue
  • 4 blancs d’oeufs
  • 150 g de sucre glace
Dans la recette originale, pas d’amandes et du sel. Mais je ne mets jamais de sel dans les blancs pour les monter et mon beurre est demi-sel…

Alors, voilà.

Avant de commencer, je te dirais d’essayer plutôt la recette de la pâte sablée que j’applique d’habitude, avec le passage au froid d’une heure, pâte déjà foncée dans le moule, avant la cuisson à blanc. J’ai en effet été déçue de la texture de cette pâte-ci, pas assez croquante/croustillante/sablée/sèche, enfin, ce petit truc qui fait qu’on reconnait une pâte maison et fraîche au premier coup de dents. 

Pour le reste, j’ai appliqué à la lettre.

La pâte, recette originale :

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Battre les jaunes et le sucre (mettre les blancs de côté, ils serviront ensuite).

Mettre dans le bol du robot, ou sur le plan de travail, la farine et le beurre (froid) en petits morceaux et faire le sable.

Ajouter le liquide au milieu et former une boule.

Fraiser la pâte (alors que moi non, je préfère ne pas trop la travailler, la foncer et la mettre au frais). Foncer dans un moule.

Couvrir d’un papier sulfu et d’haricots secs (mais pourquoi maman tu cuits les haricots? ) pour éviter le gonflement.

Enfourner 10mn.  En théorie tu as le temps de faire la crème pendant la cuisson. Ne pas éteindre le four mes chéris.

La crème aux citrons verts…

Faire le zeste des citrons, et prélever le jus.

Mélanger dans saladier les jaunes (dont tu gardes aussi les blancs hé hé) et les oeufs entiers, la crème fraîche et le sucre. Ajouter le jus des citrons et les zestes. C’est très liquide, j’avoue que je n’étais pas convaincue. Et les amandes en poudre. (c’est pas dans la recette originale ça).

Le fond est cuit, tu vires les zaricots, et le papier sulfu, et tu verses l’appareil dans le fond.

Hop, dare dare mais doucik tu réenfournes pour 30 mn.

La meringue. 

Tu as remarqué qu’il te reste 4 blancs sur les bras (c’est vrai qu’avec ma recette de pâte, tu n’auras pas de blanc en rabe, faudra utiliser des oeufs tout neufs et réfléchir au gâteau de beurre…).

Avec ce 4 blancs là, tu montes au fouet.

Un peu avant la fin, tu ajoutes le sucre en poudre. Et tu fouettes encore jusqu’aux becs d’oiseaux.

A vrai dire, ça prends 5/10 mn maxi, c’est pas la peine de le faire dès que tu as enfourné le gâteau, je te conseille d’aller prendre un café ou un thé.

Bref.

Ça sonne, c’est cuit, tu prends ta poche à douille avec embout cannelé, et tu décores avec des petites montagnes de neige le beau jaune citron vert, qui n’est jaune qu’à cause de l’oeuf en fait, réalise-je.

Et tu remets au four, même tempé, 10 mn. Tu laisses ensuite le four fermé ET éteint, pendant 40 mn. Pour sécher la meringue. Et à vrai dire, encore froussarde, au bout des 40 mn, j’ai ouvert le four mais encore laissé le gâteau dedans.

Et comme c’était pour le lendemain, toujours les mêmes chocottes, je ne l’ai même pas mis au frais la nuit, toujours par crainte de l’humidité du frigo.

Et donc.

Ben… Moi, j’adore.

La prochaine fois, je tente la meringue italienne, parce que je crois bien, maintenant que je sais comment c’est, que c’est cette meringue là qui garnissait la tarte de mes 17 ans.

12 réflexions sur “Tarte Neige acidulée, juste pour avoir de la neige, non mais!

  1. Trop compliqué pour moi cette splendeur, je crois, mais la meringue, maintenant que j’ai un four qui marche, on essaiera.
    Tarte aux citrons : on adore, la crème juste avec oeufs, jus citron, maizena…épaissie sur le feu puis zestes. légère, impec.
    La dernière fois j’ai tout divisé en deux pour une petite tarte…sauf les citrons…quelle gourde moi !, elle était carrément amère. J’ai remis au four du poele avec un crumble « mascobado et beurre » sur le dessus….ça l’a fait. ouf

  2. Je n’ai jamais reussi a faire la neige aussi jolie sur les tartes, les miennes sont plus rustiques. mais bonnes, quand meme. Ca fait longtemps que je n’en ai pas fat, et tu me redonnes l[envie d’en faire une belle, avec la bonne pate craquante qui va bien.

Laisser un commentaire