Le bon fond de la Tarte.

Y a des jours bizarres et des encore plus bizarres.

Aujourd’hui, tiens, c’est bizarre, je me décide à mettre une recette. Et puis j’ai mis du khôl en haut ET en bas de l’oeil. Et puis je parle chaque matin, depuis quelques jours, un drôle de mélange de frandeutchglais,qui fait qu’avec les mains on arrive à se comprendre.

Mais le jour le plus bizarre, c’était hier, quand je me suis trouvée à boire du champagne à 9 heures du matin. Ouaip.

Juste after the coffee, tu vois, parce que le bruder de mon hôte fabrique du champaigne, et que le week-end ils ont l’habitude de prendre une petite coupe au breakfast. Et cette fois, ils étaient chez nous, with us, et le champaigne était au frais, et … enfin tu vois la scène?

Nos hôtes sont encore exceptionnels cette année, on aime. Ceux-ci sont venus d’Allemagne juste pour le festival interceltique. Ils ont un humour génial et les journées qui commencent par des éclats de rire, c’est zouper.

Hier soir, j’ai fait une pâte à tarte.

En pensant à nos autres Zôtes, ceussent du Clos de la Rivière (oui, bon, on ne fait pas que boire icite hein), parce qu’elle avait aimé ma tarte et demandé la recette de la pâte.

Et puis, une nouvelle recette entendue at the radio, la semaine dernière, et une remarque d’une Hôte suisse qui, la goûtant après que j’eusse tenté le coup, me dit : « elle est juste parfaite ». Forcément, là, je suis obligée de vous la dire.

C’est Catherine Kluger invitée de l’émission « On va déguster » sur France-Inter, dont j’ai ouï par hasard la voix donnant sa technique de préparation et de cuisson de pâte à tarte.

En relisant ce matin ce qui est écrit sur le site, je m’aperçois que j’ai déjà modifié un peu. Mais n’empêche.

230 g de farine T45/ 20g de sucre roux/ 125 g de beurre demi-sel/ 1 oeuf/ de l’eau un peu.

(donc j’ai adapté pour une pâte sucrée. )

L’important, comme pour la pâte feuilletée d’ailleurs, c’est que le beurre soit très froid.

Beurre froid coupé en dés, que tu sables avec la farine et le sucre. Si, avec de la chance, tu as un robot, c’est mieux, parce que la feuille est plus froide que tes mains, et donc, ça chauffe moins la pâte. Enfin, tu ajoutes l’oeuf et un peu d’eau pour former une boule. Sans trop travailler la pâte.

Tu réserves au frais, un bon moment, une heure minimum, avant de foncer la pâte dans un moule d’une trentaine de cm de diamètre. Puis là, faut encore réfrigérer 30 mn minimum.

Préchauffe ton four à 160 et fait cuire 30 mn.

C.K. met une feuille de papier cuisson et des pois dans le fond de tarte avant la cuisson, mais j’ai fait sans et ça a fonctionné.

Une fois que le fond est cuit, tu garnis de ce que tu veux. L’autre jour, j’ai alterné des fruits, pêches, abricots, pommes. Avec ou sans confiture nappée au fond. Ou compote.

Ce matin, compote et pêches. Et photos.

 

PS, suite remarque de Laure sur FB…je fais cuire les fruits, mais plus ou moins longtemps selon les fruits…les pêches justes tièdes, les pommes fondantes etc…

Et rigolade avec les zôtes.

C’était la grande parade aujourd’hui. Nous, on était à l’île aux Moines. On a été rincés.

13 réflexions sur “Le bon fond de la Tarte.

  1. je vais bientôt partir quelques jours pas très loin de ton coin….je prends l’imper et le maillot de bains….quant au champagne, la famille qui nous accueille ne serait pas contre!….

  2. Je pense avoir la feuille plus froide que les mains…
    (Sérieux, j’ai beau essayer de lire des billets de pâtisserie, il me manque toujours un paquet de vocabulaire).

  3. J’ai bien aime cette emission – le beurre tres froid, oui, c’est le secret. Tu as essaye sa recette de pate brisee salee aussi?
    Ils ont l’air chouettes les zotes cette annee, c’est tres international chez toi.

    • Oui, Gracianne, salée et sucrée, c’est farpait! J’ai beaucoup aimé les Zôtes de cette année, je crois que j’aime de plus en plus même 🙂 J’ai de la chance!

  4. J’ai toujours préféré les tartes aux autres gâteaux, j’ai l’impression de manger moins de sucré ; ) , tu sais, l’éternelle obsession pour la ligne. Ta recette sera donc ma nouvelle expérience culinaire, surtout qu’elle est PARFAITE !

  5. Tiffenn, rien que de regarder cette tarte j’en salive encore, j’ai acheté le robot Kitchenaid, qui va me faire ma pâte tout seul. Une tarte aux raisins ou figues pourquoi pas, on vendange le Viognier vendredi, on pensera à vous lorsque qu’on ferra la mise en bouteille c’est à dire 2012.
    Et doucement le Champagne à 9H00 du matin. J’adore vos recettes continuez.
    Bises.
    Carole&J.Philippe

    • Mama mia! si vous avez acheté le robot, c’est le début de la perdition :-))
      Oui pour les tartes aux raisins (à chaque fois je tape raison c’est dingue ) que je n’ai jamais goûtée, et aux figues…J’espère que les vendanges se passent bien, j’imagine que le vin de cette année sera aussi délicieux 🙂 Merci encore 🙂

  6. Pingback: Tarte Neige acidulée, juste pour avoir de la neige, non mais! | Se nourrir de la Tête aux Pieds by Tifenn

Laisser un commentaire

