Gâteau de beurre. THE.

Ce matin, les Zôtes ont eu des restes.

Des restes de la journée d’hier où un déchaînement avait soudain saisi mes mains. Une tarte aux poires, des meringues (pas assez cuites) un gâteau de beurre. Non. LE gâteau de beurre. Avec l’ingrédient secret que je ne dévoilerai pas comme ça.Faudra venir goûter.

Puis le Goechtel (Gochtial) de mon amie. Celui de la recette secrete, totalement secrete, jamais écrite sur le net. Elle est venue avec, on l’a cuit dans le four qui sentait encore le beurre.

Bien sûr, y a autant d’ingrédient secret que de gâteau de beurre. Déjà, ici on dit souvent gâteau breton, ce qui pour moi ne veut rien dire. Le gâteau breton va du quatre quart au gâteau de beurre. En passant par le Far si on cherche la petite bête. Ce gâteau là, c’est gâteau de beurre du Finistère, centre, et basta.

Je connais deux ingrédients secrets. Ici, c’est celui de mon enfance, j’ai enfin retrouvé le goût du gâteau de beurre que je voulais, et sa texture surtout. Mais le lendemain. Faut laisser la gâteau se rassir un peu.

Il se conserve deux à trois semaines.

Autant dire, que je ne l’ai jamais fait, mais j’ai déjà goûté un gâteau de beurre de trois semaines.

C’est plus sec. C’est tout.

Alors, maintenant tu vas lire la recette et défaillir.

Mais faut ce qu’il faut.

Bien sûr, des bons produits. Du bon beurre, du sucre roux et de la bonne farine.

J’ai mis le disque de pâte dans un cercle en acier, sur une feuille de papier cuisson. Le métal permet cette croûte caramélisée, croquante…bon. J’arrête de te faire lanterner.

Ah oui, j’oubliais! Il se coupe en losange. Tu pars du bord du gatal avec ton couteau et tu coupes des lignes horizontales et puis après tu recroises et ça te fait des losanges. T’as pas le choix, sinon c’est sacrilège… 🙂

Voilà.

Bon appétit. (les meringues, c’est parce que j’avais 6 blancs, tu vois).

10 réflexions sur “Gâteau de beurre. THE.

  1. Bonjour Tifenn !!

    Un petit post sur ce gâteau de beurre, absolument délicieux !!! Comme tout le reste d’ailleurs ! Franchement, on n’avait jamais fait de petit déjeuner aussi copieux mais tout était tellement bon !
    Nous sommes rentrés hier après-midi, et Antonin a repris ses habitudes, dont celle de faire ses nuits… Encore désolée pour le dérangement :-s
    En tout cas, le séjour nous a beaucoup plu, de même que la région. On ne manquera pas de venir refaire un petit tour par chez vous.

    Bises.

    • Oh! coucou Laétitia!
      Antonin est un bonhomme très mignon qui ne nous a pas dérangé, qui nous a fait sourire puisque ça nous a rappelé des souvenirs. J’espère que vous avez pu vous reposer depuis. Mais il lui faudra des dents de toute façon pour manger ce gâteau là :-), alors faut laisser faire !
      Merci de tous ces éloges, je suis toute rouge 🙂

  2. Concernant l’ingrédient secret
    par quoi peut-on le remplacer ? ben si, faut nous dire, parce que sinon c’est un peu sado-pervers ta recette, non ?

    Cet ingrédient influe-t-il
    -sur le goût ?
    -sur la texture ?
    -sur la cuisson ?

    On ne peut pas jouer à trouver ce que c’est mais réponses par mail seulement et on ne gagne rien ?
    ( nan on joue pas, on se tait..bon. Je pars)

    • 😀
      Il influe un peu sur la texture, parce qu’il est liquide…sur le goût, sinon ça servirait à rien et sur les fantasmes aussi, c’est pour ça qu’il est secret.
      Mais je me suis dit que j’allais voir s’il tenait aussi bien la route qu’un bouquin….

Laisser un commentaire

