La Tarte de Popeye.

Je parle d’un temps que mes enfants ne connaissent pas.Clipart - Popeye - Cliparts - Image

Je parle d’un temps où on nous faisait croire que le fer est dans les épinards.

Jamais je n’ai oublié la seule fois où on m’a forcé à manger un plâtre d’épinards à la cantine. Il y avait de la purée aussi.

Depuis, je n’ai pas pu seulement imaginer en manger.

Bon. où en étais-je?

Imaginer manger de l’épinard, en tas ou en boite, bof non.

Sauf que mon panier de cette semaine était recouvert de feuilles d’épinard, vertes et luisantes, magnifiques, on en aurait mangé.

C’est comme les côtes de Bettes (Davies?) l’autre jour, elles étaient superbes, verte, brillantes, veinées de rouges vif, c’est fou ce que c’est photogénique les Bettes.

Bette Davis

Bette Davis Pictures

Sauf que mon APN devait être trop loin de ma main, je n’ai pas eu le temps (mais bon sang, le temps on le prend des fois, c’est pas plus compliqué que ça) de faire des photos et je m’en veux.

Mes feuilles d’épinard trônant sur le haut du panier, me faisaient de l’oeil, j’ai craqué.

Bien sûr, faux-jeton que je suis, je n’ai rien dit aux enfants. J’ai même agi en cachette, pendant qu’ils jouaient dehors.

Une pâte feuilletée/ de la féta/ 200ml crème fraîche/ 3 oeufs/ de la muscade (un quart de noix)/ sel/ poivre/ un four préchauffé à 210° et les épinards, bien sûr!

J’ai rincé mes feuilles déjà propres à vrai dire, j’ai coupé les tiges trop charnues (en mettant la feuille à l’envers, le couteau le long de la tige, tu arrives à enlever presque tout sans abîmer la feuille), égoutté un peu, et j’ai jeté dans la poêle chaude (tiède, mais chaude et même pas huilée) toutes les feuilles. Ça me noyait toute la poêle, ce vert-là.

Elles n’ont pas grillé.

Elles n’ont pas noirci.

Elles se sont juste ratatinées.

Après, une fois qu’elles avaient changé de couleur (7/8 mn de cuisson à feu moyen), je ne sais pas  s’il faut le faire mais j’ai mis dans l’eau froide les feuilles cuites et je les ai égouttées à nouveau.

Et puis, la pâte feuilletée dans un plat à tarte, et puis battre 3 oeufs avec 200ml de crème fraîche et puis quelques cubes de fêta, de la muscade, du sel du poivre, pof pof, tu mets tes feuilles d’épinard dans le fond de pâte, tu verses dessus les oeufs battus avec la crème, tu saupoudres de muscade, et tu éparpilles les cubes de féta.

30 mn au four.

Non mais sans rire, j’ai encore perdu quelques chose à ne pas goûter d’épinards plus tôt!

J’ai adoré. 2/3 des enfants ont tout fini. L’homme s’est resservi.

Dingue.

Un peu comme ma photo.

12 réflexions sur “La Tarte de Popeye.

  1. Si tu es courageuse, la prochaine fois que tu croises des épinards, essaie crus en salade, avec des oeufs durs et une sauce au yaourt (ou à la crème), ou en soupe, cuisinée de la même manière que la soupe de fanes de radis (http://lejardinduvent.blogspot.com/2011/03/fan-de-fanes-pas-fanees.html), sauf qu’on ajoute du lait à l’eau.
    C’est extra, autant qu’une chanson de Léo.
    (D’ailleurs je crois que c’est obligatoire de l’écouter quand on mange des épinards, quand je serai présidente de la République, ce sera ma première motion)

    ps (AHAH): il n’y a rien pour ce qui doit être la première photo.

  2. Je suis un lapin, tardif car je n’aimais aucune crudités, par ex, enfant.
    J’aime tout ce qui est vert, mais FRAIS..car voilà tu le dis bien, ce qui sort d’un jardin, d’un champ, sans passer par une usine, une boite, un emballage, un congélo ou un frigo….alors tout est BON. Voilà ce que ma vie de lapin tardif m’a appris.

  3. Je vais te dire, chez moi meme pas besoin de les cacher dans la pate (mais tres belle, ta tarte, cela dit) – ils adorent ca.
    Le fait de les faire fletrir a la poele leur donne plus de gout que de les faire bouillir, c’est bien meilleur.
    Alors essaie un jour, juste tombes dans l’huile d’olive avec un peu d’echalotes hachees, sel, poivre. Tu verras comment c’est bon avec le poisson. Mes enfants aiment bien quand on y ajoute un peu de creme fraiche, ca adoucit. Mais ce n’est pas indispensable.

Laisser un commentaire

