La Salade et le Coteau-du-Layon

Te noyer?

Non, je ne vais pas te noyer…Ni d’images, ni de mots. Je veux juste te donner un peu de ce que j’ai fait l’autre jour, de ces journées qu’on aime, où par l’amitié les moments passent trop vite, et on ne s’ennuie jamais.

L’an passé, nous avons déjà partagé un moment identique. Le jour de la mise en bouteille du Coteau-du-Layon, un des vins d’apéritif que je préfère, ni trop sucré, ni trop lourd, juste bien, frais et fruité, avec un goût un peu « fumé ». Je sais, je n’ai pas le vocabulaire des oenologues, d’ailleurs je n’y connais rien en vin, et je doute connaître mieux un jour tant cette « science » me paraît trop vaste. Alors, il y a les vins que j’aime et les autres.

Le premier Mai, ce joli mois où on fait ce qui nous plaît, nous nous sommes retrouvés à 25… Enfants inclus (10).

La salade c’était pour moi. On partage tout je vous dis, même les plats, c’est mieux comme ça.

Tu feras une salade de pâtes.

Oui madame.

Mais les pâtes froides, j’aime point trop.

J’ai voulu faire un truc un peu différent, et je me suis retrouvée avec des haricots blancs.

SALADE AUX HARICOTS BLANCS (ET COTEAU-DU-LAYON). Si.

du Marie-Claire Cuisine de Michèle Cranston (pas le CDL hein).

Pour 8 adultes consentants. Et même ceussent qui ont dit « oh, tu vas pas faire un truc bizarre encore ». Celui qui a dit, en fait. Et il a tout becqueté quand même, le sourcil en l’air.

4 càs d’huile d’olives/ 4 gousses d’ail pilées/ 2 oignons rouges coupés en quartiers (j’ai même émincé finement)/ 100 g de thym (quelques branches)/ 120ml de vin blanc, ah ah, ste blague, du Coteau-du-layon tiens! (oui, j’en avais AVANT la mise en bouteille, parce que tu peux en acheter en magasin, na.)/ 800 g de haricots blancs en boîte (rincés siouplait)/ 300 g de tomates cerises coupées en deux/ 60 g de persil plat grossièrement haché (une botte, et tu vois que je n’ai pas beaucoup haché…)

Tu mets l’huile dans la poêle et tu fais dorer l’ail (mais point trop sinon c’est pas bon), ajoute l’oignon et le thym, et poursuit la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit fondant. Par feu moyen moi, j’entends un feu qui ne brûle pas, qui n’attache pas.

Une fois que tout ça  a bien fondu, tu mouilles avec le Coteau-du-Layon. Pschiiit, ça fait. Tu laisses mijoter jusqu’à ce qu’il réduise, et enfin tu verses les haricots. Quelques tours de cuillère en bois et hop dans un saladier.

J’ai laissé refroidir avant d’ajouter les tomates, puis le persil, je ne voulais pas qu’ils cuisent.

Dans la recette d’origine, il y a deux càs de vinaigre balsamique à ajouter là, mais j’ai forgotten.

Tu sales, tu poivres.

Voilà. C’est simple et goûtu. J’ai aimé la texture de l’oignon fondu et le piquant du persil plat. Avec le jus de la tomate écrasée par les dents efficaces.

Il n’en restait pas, quand on est passé au rôti de porc froid farci aux pruneaux des autres amis invités.

Quand on est sortis de table, on s’est souvenu qu’il restait le vin à embouteiller.

Tu vois cette couleur?

Celle du soleil qui est réapparu après avoir joué à cache-cache avec les nuages. La même.

Bon. Avec un peu de chance, si tu viens prendre l’apéro à la maison, il restera de ce vin-là. Il est meilleur que les autres, rien que parce que c’est nous qui avons fait tout ça.

Et le goût amical est incomparable.

Tu vois, on met en bouteille (les bouteilles on les collectionne, et on les nettoie, et on enlève l’étiquette vieille) et on met l’étiquette neuve avec un peu de lait (c’est plus facile de l’enlever…).

Faut mettre au frais avant de boire, c’est meilleur.

Bon appétit!

PS : Coteau-du-Layon, vin de la vallée de la Loire, le Layon est un affluent d’icelui. Pas loin d’Angers.

12 réflexions sur “La Salade et le Coteau-du-Layon

  1. J’aime beaucoup les salades composées de parties cuites, comme dans les cuisines asiatiques. je retiens l’oignon et ail fondus et le coup du vin. psst….On a le vin sur la langue avec cette photo de sa couleur.

  2. Une salade que je prépare aussi de temps en temps, mais avec tes astuces ( oignon, ail cuits, vin) je vais l’améliorer, et puis je crois qu’un vin de Cotnari, ça le ferait aussi ; )

Laisser un commentaire

