Le Premier Dîner de l’Eté…

Tu penses que je raconte des histoires.

Tu sais bien que je ne mens jamais pourtant, enfin, pas volontairement. Ce serait peut-être une certaine perception de la réalité.

La réalité, sais-tu ce qu’elle est depuis deux semaines?

Dans mon pays, où la pluie, où les nuages, où les tempêtes légendaires, la Bretagne que tout le monde s’imagine sous un crachin perpétuel, où l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin (de toute façon, à l’Ouest, notre seul voisin c’est le Nouveau Monde, celui de Christophe Colomb), où les trolls, farfadets, lutins, Korrigans ne savent plus où donner de la tête depuis que Merlin et les autres leur ont fait de la publicité, elle mensongère, dans ce pays-là, sais-tu que depuis presque un mois la terre a soif?

Oh, je ne me plains pas.

Figure-toi que l’hiver et moi on ne s’entend que le temps de faire les boutiques de pulls, bonnets et gants, bottes de cuir et collants multicolores.

Dès qu’on me dit, en avril ne te découvre pas d’un fil, je rigole, et je détricote. Mes bobines sont remisées au placard, il fait si chaud qu’on a ressorti les maillots. Oui. Ceux qui goûtent l’eau de mer, la salée.


C’est l’heure des bonnes résolutions de l’été. La première étant de bien manger. Oui, mon régime à moi, c’est de tout et encore de tout, en quantité raisonnable et puis voilà. C’est surtout le « de tout » qui fait du bien.

La deuxième, c’est compter mieux.

Pour la deuxième fois de ma vie (c’est une grave erreur) j’ai choisi 5 menus pour la semaine et j’ai fait les courses en suivant scrupuleusement les recettes. Ce qui fait que j’ai eu un « panier » moins cher que d’acheter par petits bouts, et qu’en plus on a mangé aucun repas plus de deux fois. Et deux fois, c’était juste nous, les parents, les restes de la veille, à midi, pendant que les enfants mangent à la cantine.

C’est un plaisir de composer les repas de la semaine. Tout fait envie. J’ai pris plusieurs livres de recettes et presque au hasard, j’ai pointé.

Celui qui vient, a été mangé par tous, même les récalcitrants.

Tajine d’Agneau aux Petits Pois et Artichauts. (pour 6). Selon le livre de la collection Marabout, Ghislaine Bénady et Najat Sifrioui, « La cuisine du Maroc ».

Ce qu’il te faut :

1,250 kg d’épaule d’agneau/ 1kg de petits pois frais (congelés pour moi)/ 10 fonds d’artichauts frais (en boite pour moi)/ 1 citron confit (pas mis…)/ 150 g d’olives vertes (celle de l’apéro, juste avant)/ 1 gros oignon / 2 gousses d’ail/ 1 càc de Curcuma/ 1 pointe de safran/ 1 càc de gingembre (si tu as du frais, à râper…)/ 3 càs d’huile d’Olive/ Sel, poivre.

Va falloir couper ta viande en morceaux.

Dans une grande poêle creuse ou un faitout, tu verses l’huile avec les épices, l’ail et l’oignon haché petit. Tu verses 250 ml d’eau, et tu mélanges. Fait chauffer.

Par-dessus tu poses tes morceaux de viande, et tu laisses cuire à couvert un quart d’heure (j’ai mis un peu plus, j’ai toujours peur que ce ne soit pas assez cuit), feu moyen.

Ensuite, tu verses encore 150 ml d’eau, et tu attends que le frémissement reprenne. Là, tu ajoutes les petits pois et les artichauts. Tu baisses à feu doux, et tu laisses cuire 10mn (quand c’est à feu doux, je n’hésite pas à laisser mijoter).

Tu goûtes, et puis tu sers, décoré avec les rondelles de citron confit (pas moi donc) et les olives vertes…

Ça, c’était la semaine dernière. Le mardi. Un soir où nous avons dressé la table dehors…Avec la lumière du soleil, douce et filtrée, sans un souffle de vent, juste le chant des oiseaux, tellement bavards qu’ils font concurrence aux grillons.

Il y avait même un climat africain…

Quand je te dis que c’est notre premier dîner de l’Eté…c’est vrai! Olé!

Advertisements

28 réflexions sur “Le Premier Dîner de l’Eté…

  1. C’est bien ce que je viens d’écrire, la Bretagne danse pieds nus et a soif…bon mais quand le breton a soif…
    Ce plat me plait. Ah les citrons confits !…je me souviens que l’idée d’en confectionner nous avait effleuré, un jour…et pis…Pfiou.
    Voilà maintenant tu photographies les plats comme des continents de rêves, des mirages maliens. Bravo !!
    Et dis donc tu sautes haut , t’as des abdo mon coco !!

    • Où céti que tu as écrit ça, je vais chercher 🙂
      Les citrons confits c’est facile en plus, aucune excuse…maintenant que tu auras de la place pour plein de bocaux! 🙂
      Je saute haut? en fait, mon genou droit ne plie pas, il souffre, et d’ailleurs jeudi je vais voir skia. Alors c’est déséquilibré, mais bon 🙂 j’étais motivée!

  2. Dans notre Bretagne du nord, ça fait deux grosses semaines qu’on prend tous nos repas dehors (sauf les p’tits dej, trop tôt et trop de rosée), et on a même pique-niqué à la plage lundi soir dernier, alors…
    Et les tajines d’agneau, mmmh on s’en lèche les babines, j’ai un sérieux faible pour celle (ou celui, l’éternelle bagarre) aux pruneaux, miel et cannelle, mais comme on va bientôt avoir des petits pois, je vais p’t-être bien me laisser tenter par celui-(pas de jaloux)-ci.
    Bon soleil
    Stéphanie

    • Mmmmm? une bretonne du nord d’où je viens qui serait la cop’ de Lôlà? bienvenuto!
      Vi, as-tu essayé le poulet abricot coriandre miel, tomates, persil? ….encore une bataille à mener!

        • Tomates fraîches, épéppinées, abricots secs…sauce: miel persil, épices.
          Une couche d’oignons finement émincés, les tomates en morceaux et le poulet en morceuax aussi,
          puis la sauce au miel dessus…

  3. Hé moi qui croyais que tu dansais une danse bretonne au son du biniou,…J’ai bien fait de lire ton article.
    🙂 Je vais essayer une de tes tajines. Ma soeur m’ a offert justement un plat il n’y a pas longtemps. Je pourrai l’inaugurer de cette façon. Merci.

    • Le biniou et moi, c’est rare. Juste à petites doses, pour me rappeler… 🙂
      Cuire dans un plat à tajine oui, c’est meilleur…me manque le foyer, mais j’essaierais bien aussi! (dans le four c’est bien, mais imagine dans le jardin?)

  4. Dans le jardin cuire le tagine ? Montres un peu…
    dans mes visites de poeles à bois, je visite aussi des cuisinières à bois, des choses belles comme le jour qui me font de l’oeil les coquines. pour un tagine ?

  5. L’effet Tifenn, tu connais ? J’ai montré ton blog alléchant à ma fille et elle m’a fait promettre d’ouvrir un blog cuisine pour lui apprendre à …se nourrir, avec du retard et à distance en plus : )
    Première recette aujourd’hui, des…moules (j’étais fatiguée après les vacances,quoi…) . Mais aussi un avant-goût de Bretagne.

    • Chouette, quelle bonne idée, je viendrai apprendre aussi 🙂
      Les moules, on en a mangé quelques unes l’autre soir celles que les enfants avaient pêchées sur la plage….tu vois.

  6. J’ai failli plonger la tete la premiere dans les petits pois.
    Chez nous aussi c’est beau, si beau, et sec, si sec. profitons de cette aubaine, ca ne dure jamais tyres longtemps.
    Bons repas au jardin.

  7. Des récalcitrants devant un tajine ?! Y’a de ces fous ! Je le saurais bien plus devant tant de soleil sur nos chères côtes bretonnes depuis mars. On ne s’en plaint pas, dis-tu, ça s’rait malheureux ! Tout de même… je crois qu’on le devrait. Qu’est-ce qu’il va nous tomber dessus ?! :))

  8. Bon, je vais être honnête, à Paris, c’est tout pareil. La rivière qui arrose la moitié du département sous mes fenêtres n’est guère élevée. C’est à peine si j’ose arroser mes plantes qui crient leur soif le soir. M’enfin… si c’est pas l’pied tout s’soleil !!!

  9. Hier soir, premiers petits pois du jardin de l’année (de la serre en réalité), des navets nouveaux à la place des fonds d’artichauts, des olives noires parce qu’ici les vertes c’est pas trop notre tasse de thé, et la suite comme toi.
    Du bonheur à faire frémir les papilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s