Flan aux Pommes.

Ça faisait un moment que je n’avais pas mis les pieds ici.

Ainsi va la vie.

Depuis quelques mois, j’ai en ma possession un livre de recettes que je n’avais pas trop regardé, un peu rébarbatif pour moi qui aime les images quand il s’agit de me donner faim.

Cela dit, j’ai lu quelques pages et je me suis prise à voir ce que ça pouvait donner dans l’assiette.

Et voilà pourquoi, en ce dimanche tranquille, pendant la sieste de l’une et les devoirs des autres, il a été facile de faire ce flan aux pommes.

Ce livre c’est « Le grand classique de la cuisine bretonne » de Jacques Thorel. Une bible de bases.

Oui, quand tu regardes les ingrédients, ça tourne toujours autour de la farine, du beurre, du sucre, des oeufs, de la poitrine fumée et du sarrasin, autant que de pommes de terre.

Alors, moi bête et méchante, j’ai suivi les consignes.

FLAN AUX POMMES que même ceux qui n’aiment pas le flan (les miens) aiment.

8 oeufs/ Un litre de lait/ 80G de Maïzena/200G de sucre (roux)/ 3 (moi 4) pommes/

Minimum d’ingrédients, tu ne trouves pas? S’il t’en vient l’envie, je te suggère de la cannelle que tu infuserais dans le lait ou bien en poudre avec la Maïzena.

Préchauffe ton four à 170°, pas chaleur tournante, grille au milieu.

Mets dans le bol du robot si tu as, sinon dans un saladier profond, les huit oeufs et le sucre. Tu bats.

Ajoute la Maïzena.

Mets le lait à bouillir, et verse-le en mélangeant toujours, dans la préparation oeufs/sucre/Maïzena.

Beurre un grand plat à far par exemple, épluche et coupe les pommes en Huit. Moi, c’était en quartier comme dans la recette mais je les ai trouvées trop fermes après cuisson.

Pose les morceaux de pommes dans le plat et recouvre de l’appareil au lait chaud.

Enfourne 40 mn.

Oui, là ce sont mes épluchures. On s’éclate comme on veut pas vrai?

18 réflexions sur “Flan aux Pommes.

  1. Quand j’ai vu la première toph, me suis dit : « Ah ouais, pour sûr, ça c’est du flan aux pommes ! Du Flanby, même (tellement y’a rien que… le trognon et… la peau) ! »
    Quand j’ai vu la première toph, me suis dit : « Hihi, sacrée Tif’ ! Me fais bien bien rire, quelle audace ! »
    Pis, quand j’ai vu les autres toph, bah là, j’ai p’u rigolé du tout et me suis dit : « Ah. Ouais. Le flan dans l’histoire, c’est moi ».
    De fait, suis bien plus fort pour réussir un far qu’un flan. Vrai. Le flan, je pense que cela aura été LE gâteau de mon enfance, le gâteau que ma môman faisait et ne ratait jamais. Il avait un tel goût de renvienzy que j’y revienzyzais immédiatement après la première part. Plus tard, j’ai essayé d’en refaire, parce que je n’avais plus le choix si je voulais en manger. Une première déconvenue. Une seconde. Pas de troisième, j’ai renoncé avant.
    Béh là, de nouveau, avec ces pommes sans trognon et sans peau, j’y revienzydrais bien volontiers ! 🙂

    • Ah ah! moi aussi j’ai des problèmes avec les flans. La cuisson. Ils te mettent tous « tremblotant ». Pourquoi moi c’est jamais cuit?
      Le secret c’est la profondeur du moule. Enfin, je crois.
      Passque çui là en fait, c’est pas un vrai flan, y a de la maïzena dedans. C’est pour ça qu’il est comme il faut. C’est de la triche en fait. Serais-je une tricheuse? 😀

  2. Encore une recette que je ne pourrais pas faire, faute de Maïzena ; ) (drôle d’excuse, non ? )
    Je suis toujours contente lorsque tu publies ici,mais tu le sais…

    • Non, tu n’as aucun problème : tu n’es pas une vache et le lait contient une protéine qui n’est pas assimilée par le corps humain. Personnellement, je n’aime pas le lait. Sauf dans ces cas là 🙂
      C’est de la foutaise tous les trucs sur le calcium dans le lait. Et toc!

  3. J’adore tes photos ! Très chouettes !
    Pour le flan, j’aime aussi mais je ne crois pas que j’essayerai parce que le four quand il faut 34° dehors, ben c’est moyen moyen… J’attendrais l’hiver, quand il fera que 26 ! lol

Laisser un commentaire

