Gâteau neige, parce que c’est le printemps.

C’est facile comme titre.

J’aurais pu aussi bien mettre « gâteau blanc sous ciel bleu », parce que c’est vrai.

Ou bien, gâteau que j’ai presque tout mangé avant de le prendre en photo parce que je suis fâchée avec ma banquière (et néanmoins amie hein) (et puis ce n’est pas de sa faute) (je le sais, j’en étais/suis)

Non, je vais rester simple:

Gâteau avec tous les blancs d’oeufs des Pandoro!

L’inconvénient, ou l’avantage, c’est qu’il te faut avoir fait au moins deux Pandoro avant.

Un  Pandoro, des Pandori? tiens faudra que tu me dises!

Bref.

A part une Pavlova (oui, c’est bien aussi) qu’est ce que je pouvais faire avec 7 ou 8 blancs? (275g j’avais)

J’ai cherché, et trouvé, un gâteau que l’Est de la France fabrique beaucoup en période de Noël vu le nombre de Bredele mangés, Bredele qui utilisent pas mal de jaunes aussi.

Mais je ne connais pas le nom de ce gâteau, de même que je n’ai jamais trouvé les mêmes proportions, ce qui se tient quand tu fais ça pour ne pas « gâcher ».

Ma version:

275 g de blancs (de presque deux semaines conservés au frais, j’ai lu pluiseurs fois que les blancs se conservent très longtemps, en général je congèle mais à force de repousser au lendemain…)

125 g de sucre roux.

125 g de beurre fondu et refroidi

125 g de fécule de pommes de terre. (je n’avais que de la T65 en farine ce qui aurait été un peu lourd…)

Tu devines la suite?

Battre les blancs très fermes, ajouter le sucre en pluie, puis la fécule et enfin le beurre.

Si j’avais eu sous la main j’aurais mis des zestes de citron vert (j’adore le citron vert).

Pour la cuisson je n’avais aucune indication alors j’ai mis dans un moule silicone (si vous n’avez pas, il faut du papier sulfurisé car les blancs sucrés, ça colle bien) de forme savarin (comme le gâteau d’Alfredo, j’aime bien ce moule, ça fait joli)

Four préchauffé à 170 chaleur tournante 30 mn.

Attendre que ce soit froid avant de manger, tiède c’est d’abord difficile à découper (ça s’écrase) et c’est moins bon.

Les enfants ont A DO RE.

D’ailleurs j’ai failli ne pas la mettre cette recette car il ne restait quasi rien ce matin.

Bon, maintenant, je vais mettre le casque et aller faire un tour, il fait vraiment trop beau pour ne pas en profiter!

15 réflexions sur “Gâteau neige, parce que c’est le printemps.

  1. Hum, j’adore. Merci. Cela me fait envie : en ce moment c’est soit ce genre là, soit…chocolat, bien sûr. Oui, crêpes aussi, oui…
    Il faudra que je divise car je n’ai jamais autant de blancs à la fois. (Ben , je tiens pas une chambre d’hôtes, moi…)
    Dis moi le Gato d’Alfredo..hem hem on sait toujours pas ce qu’il contient…Des souvenirs ? De l’amande ?

    • Bé, je veux d’abord le rencontrer pour savoir si je peux divulguer vois-tu…ce sera un lundi; ce sont des amandes, et comme je demandais: en poudre? effilées? émondées? il me répondait: tou te demerrrde…
      Tu vois?

  2. Fécule et blancs d »oeufs, pas de farine chic !
    Il y quelques années j’ai mangé un gâteau chez mon ex-cousine fait par sa belle mère Italienne !!!
    Et plus je regarde la photo et plus je me dis.:)
    Zut, les divorces dans les familles je n’ai jamais pu avoir la recette ….
    Amande c’est sûr !
    Finalement, il faut faire des essais, des mélanges mais évidemment ce ne sera jamais pareil qu’Alfredo, mais en attendant…
    D’un autre côté, c’est bien qu’il garde le mystère….

  3. Super appétissant ! Il me rend curieuse ce gâteau, je me demande la texture qu’il peut avoir…. va vraiment falloir que j’apprenne à monter correctement des blancs en neige ! (ben oui, la Pandoro je trouve ça plus simple que le blanc en neige 😉 )

    J’ai appris aujourd’hui qu’on parle d’1 Panettone, 2 Panettoni…. mais pour le Pandoro … mystère… internet parle de Pandori, j’imagine que ça se dit comme ça alors ! les Italiens les mangent 1 par 1 en général donc ils doivent pas souvent utiliser le pluriel !! 😀

    • Alors la texture est vraiment très très moelleuse. Encore plus qu’un « biscuit » ou gâteau de Savoie.
      Très bon froid, là j’essaie une version avec glaçage au citron vert dessus.
      Et puis merci je dirai des Pandori quand je voudrais faire chic/snob ça dépend de quel côté on de place!

  4. j’hésitais à faire des crèmes ne sachant que faire des blancs (à part des macarons que je ne sais pas faire…) maintenant, j’ai une idée!…merci!

  5. je n’ai pas de blog,j’ai trouvé votre autre blog par un lien et je me suis amusée à vous lire,tout en prenant la recette du quatre quart .c’est gai de lire vos expressions , toute ma symphatie liliane

  6. Ben oui, lequel?
    Due pandori, je dirais, mais pas sure, je ne l’ai jamais entendu.
    Alors comme ca, quand t’es en colere, tu boulottes tes jolis gateaux?

    • Eh eh, Gracianne, tu les connais toi 😉
      Oui, quand je suis en colère je boulotte ou les mots ou les gâteaux. Et ça dépend aussi de la saison…due pandori, j’aime cette langue faut vraiment que je l’apprenne!

  7. J’ai déjà réalisé un gâteau qui ressemble étrangement au vôtre. Je crois que la recette venait d’Elle à Table
    Il s’agissait d’un gâteau canadien appelé le gâteau des anges

Laisser un commentaire

