Le Buffet de l’Expo et tag de Tiuscha!

Quand on déménage, que l’on change de maison ou de lieu, ou mieux, des deux, il faut sans cesse s’adapter, faire connaissance, poser ses marques, et finalement, se faire des amis…

Depuis que je suis dans le Morbihan, j’ai connu des gens croisés par hasard, par le blog, comme Anso, mais il reste qu’en dehors des relations de travail, l’école est le meilleur lien social pendant un congé parental. Toutes les connaissances que je n’ai pas faites quand je travaillais, les maîtresses dont je connaissais le nom mais à peine le visage, c’est de l’époque ancienne…à présent, arriver à l’école, c’est comme quand on est petit, on fait la bise à toutes ses copines! On oublie presque qu’on vient chercher les garnements qui en profitent pour saisir le vélo qu’ils n’ont pas eu à la récré, ou jouer avec les enfants qui attendent que les grands aient fini de parler.

Et, on se lie d’amitié.

Tiuscha me pose des questions bizarres…ma couleur préférée? euh, la couleur en général…pour preuve ma cuisine framboise (les murs hein), mon « barplandetravail » bleu lavande et mon tout récent mur de salon vert anis.

Pour l’occasion, j’ai proposé de faire quelques amuse-bouches, parce que ce qu’ils font est beau, et parce qu’on vote du même côté!

L’Expo de H et G, mes amis de talent.

Un peu d’organisation pour préparer sans contrainte majeure quelques petites choses à grignoter, salées et sucrées.

J-2: les fonds de mini-tartelettes:

Pâte sablée salée classique pour 60 mini tartelettes: 500 g de farine T55/ 250 g de beurre demi-sel/ 5 càs d’eau/ 1 càc de muscade rapée

Sabler la pâte en mélangeant du bout des doigts (ou au robot, mais je ne le dit pas trop fort) le sec (farine et muscade) au beurre. Une fois que la « chapelure » est formée, ajouter l’eau petit à petit, et former une boule. La pâte ne doit pas coller aux doigts.

Laisser reposer 30 mn. Préchauffer le four à 180°.(chaleur tournante ou multiniveaux si vous pouvez pour gagner du temps.)

Ah ouais, matière préférée, ça c’est facile, le naturel aussi, coton, lin, soie, en fonction de mon buget pour l’ordre:-/

Etendre la pâte (en deux cercles ou un seul si vous avez la place). Utiliser un découpoir de 6 cm, et foncer les mini-tartelettes dans l’empreinte en appuyant bien sur le fond. (j’ai un moule silicone noir). Passer légèrement une fourchette pour piquer la base.

Enfourner 12 mn.

Pâte sablée sucrée pour 60 minitartelettes; j’ai fait la recette du KA, la pâte est souple, facile à travailler, et délicieuse.

450 g de farine T55/ 225 g de beurre demi sel/ 75 g de sucre glace/ 6 jaunes d’oeufs/ 3 càc d’eau glacée/1,5 càc d’essence de vanille.

Sablez la pâte vitesse 2 (farine et beurre). Tamisez le sucre glace sur cette « chapelure ». Fouettez les oeufs, l’eau et la vanille. Versez l’ensemble sur le premier appareil. Mélangez jusqu’à amalgamer la pâte. Former une boule et mettre au frais filmé pendant une heure.

Elle suppose l’utilisation du robot, mais en sablant la pâte comme pour une pâte classique, puis ajoutant les oeufs et enfin l’eau et la vanille, le résultat doit être le même.

Découpez et foncez les mini tartelettes comme précédemment et pareil pour la cuisson, 12 mn à 180°.

Odeur préférée…euh, j’ai succombé à celle du pain d’épices récemment, mais sinon, les parfums de luxe chers et très bobos, comme « Miss Dior » et « Arpège » its mine.

Vous pouvez congeler l’ensemble, vous les sortirez le matin du jour J.

H-5: Gougères.(sortir les fonds de pâte)

Les Gougères, choux au fromage, pour 100 pièces:

C’est très facile à faire, le plus long c’est d’attendre entre les deux fournées! J’ai utilisé du gruyère, mais le goût sera encore meilleur avec votre fromage préféré, ou de la Mimolette ou pourquoi pas du Maroilles.

200 ml de lait/ 200 ml d’eau/ 180 g de beurre demi sel/ 2 càc de sucre en poudre/ 200 g de farine/ 6 oeufs.

Dans la casserole, versez l’eau, le lait, le beurre en petits morceaux, le sucre, faites fondre l’ensemble et portez à ébullition. Dès les premières bulles, sortez du feu, versez d’un coup la farine et avec la cuillère en bois, mélangez jusqu’à former une boule. Remettez sur le feu très doux pour assécher la pâte.

Enfin, casser les oeufs les uns après les autres, en mélangeant bien entre chaque.

Ajoutez le fromage.

Préchauffez le four à 180°

Avec une cuillère à café ou une poche à douille (c’est plus rapide) formez des petits tas sur une feuille de cuisson ou équivalent, et enfournez 20 mn. N’ouvrez pas la porte avant la fin. Ensuite, baissez à 160° et ce pendant 10 mn.

Gourmandises préféréesTiuscha, ça c’est indiscret. Je dévoile un truc que jamais personne n’aurait su sinon: le chocolat, et un très bon gâteau avec une très bonne amie dans un endroit très agréable.

Laissez refroidir avant de décoller. Et recommencez jusqu’à la fin de la pâte.

H-2: chez votre copine, les préparations à base de pâte feuilletée et le garnissage des fonds de mini tartelettes.

2 pâtes feuilletées/ 4 tranches de saumon fumé/ 2 rouleaux de fromage de chèvre/ 8 saucisses de Strasbourg/ une boite de petits lardons/ 300ml de crème fraîche liquide PAS allégée/ trente framboises/ 2 càs de sucre glace/ les fonds de pâte(!).

Si vous avez la chance et le temps de faire vous même votre pâte feuilletée…sinon, achetez là en veillant bien à l‘absence d’acides gras hydrogénés…le vrai beurre, y a que ça de vrai…

Les palmiers saumon/ chèvre.

Formez un carré avec votre rond de pâte en repliant les bords.Étalez le saumon équitablement, s’il y a des vides, ce n’est pas dramatique. Coupez votre bûche de chèvre en fines tranches et dispersez sur le saumon.

Ce que j’aime recevoir? les gens. Mes amis. Des cadeaux surprises, comme la Clarinette.

Préchauffez à 210° le four.

Roulez le côté gauche de la pâte, en serrant autant que possible, jusqu’au milieu du carré. Roulez le côté droit de même.

Découpez en tranches de 5 mm d’épaisseur ce drôle de boudin double, et posez à plat sur une feuille de cuisson.

J’ai obtenu entre 25 et 30 petits palmiers en moyenne.

Faites cuire 10 mn d’un côté, retournez les et réenfournez pour 10 mn.

Ils doivent être dorés et croustillants.

Les friands à la saucisses: tellement simples que je vous laisse imaginer…mais bon, je vous aide…formez un carré avec la deuxième pâte, faîtes des bandes de 6 ou7 cm de large (assez pour entourer la saucisse), badigeonnez de jaune d’oeuf, coupez en tronçons de 5 cm et enfournez à 210° pendant 10 mn.

Avec les fonds de tartelette salés:

Les minitartelettes chèvres lardons. J’en parle déjà . Mais samedi, j’ai simplement coupé la bûche de chèvre et posé quelques lardons dessus. Cuire 10 mn.

Les mini tartelettes chantilly framboise. (Euh. de loin ce que j’ai préféré…)

Pour monter la chantilly, deux règles indispensables: de la crème liquide pas allégée (j’ai essayé allégé, niet) et très froide.

Fouettez. C’est tout. Jusqu’à la formation de becs d’oiseaux. Saupoudrer de sucre glace un peu avant la fin, et voilà.

Le style de ma déco..eh eh eh…ça, c’est une question piège: le contemporain classique et chaleureux, enfin, j’essaie. Pour résumer: une maison en bois donc des poutres, la table Le corbusier donc du verre, et du confortable Du Suédois. Et de la couleur, même pas peur.

Mettez tout in the pochadouille, embout étoile, et faîtes vos petits ronds dans les fonds. Chapeautez de la framboise.

Si, en plus, il vous reste de la chantilly, vous pourrez faire un Irisch coffee pour vous remettre, le soir.

Les mini tartelettes au citron:

Une recette , mais celle ci est différente…pour des raisons de timing, I am très overbooquède en ce moment, alors, la recette plus tard…

La chambre d’hôte mûrit, ceci explique cela.

Quiqui suit? Vanille, Moony, Marcus, Florianna, Helène, Lénaig, ouf, 6! mais si vous ne pouvezvoulezavez pas/encore/déjà…je vous pardonne!


Publicités

Une réflexion sur “Le Buffet de l’Expo et tag de Tiuscha!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s