La Voix de la Baguette…

Ce n’est pas tant pour la recette que pour le coup de griffe.

Ce n’est pas tant pour dire que je peux faire court, que pour le coup de griffe.

La Baguette faut la griffer pour qu’elle soit!

Bon, faut commencer le matin pour avoir un pain le soir ou le soir pour le matin. Une levée de 10 heures pour ce cas là. Vous pouvez faire plus. Ou moins.

Il vous faut:

370 ml d’eau/ 300 g de farine T65/ 300 g de farine T110/ 3 càc de levure de boulanger instantanée soit un sachet et demi/ 2 càc de sel/ 3 càs de graines de lin brun/ 1 càs d’huile ou d’olive ou de noix.

Dans la cuve du robot ou de la Map, le liquide puis les farines, le sel et la levure à l’opposé l’une de l’autre, l’huile et les graines et hop, on tourne vitesse 2 pendant 5 mn. Le pâton se décolle bien du bol qui est propre.

D’ailleurs, j’ai tout fait en double, en deux fois hein, et donc une seule fournée de pains…économie, économie..

Laisser lever couvert d’un linge propre (pour changer du torchon)(propre aussi) le restant de la journée.

Ensuite, de votre jolie main douce et/ou poilue (!) vous dégazez la pâte. Pschhht. Vous sortez du bol et vous posez sur un plan de travail légèrement fariné.(J’ai fait des progrès, je mets moins de farine qu’avant). Vous coupez quatre morceaux d’un pâton, vous le pliez sur lui même en rectangle et vous roulez sur le plan de travail jusqu’à la taille voulue, la mienne étant celle de ma grille.(environ 40 cm)

Et là, après avoir essayé des tas de coup de griffe, de couteau de cutter de rasoir, c’est barbant à la fin, j’ai trouvé le coup pour l’entaille. En fait je l’ai vu faire sur une vidéo sur le net. Cette fois je n’ai fait que DEUX looongues entailles en tenant le couteau très affuté un peu incliné, et sans hésiter.

Vous laissez l’apprêt se faire (la deuxième levée si j’ai bien compris) une vingtaine de minutes, et vous enfournez à four préchauffé à 245°, 25 mn en n’oubliant pas le coup de buée (l’eau qu’on disperse sur la lèche frite avant de refermer la porte du four.
Et ensuite, vous sortez, et schhhcrifffsss, dit la baguette.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s