Futon futé!

Depuis que j’ai découvert la technique de la génoise faite au bain marie chez Lilo, j’ai pu constater que cette technique marchait à tous les coups, mille fois de suite (enfin, un peu moins peut-être) et même avec une autre recette…
J’ai donc tenté une recette de Biscuit (de Savoie?) dont les ingrédients diffèrent un peu de la génoise des Pim’s de Lilo .

Le Roulé, qui s’enroule comme un Futon et m’embobine…

Zavez vu ce futon moelleux?

Il vous faut:

4 oeufs (deux entiers et deux séparés en jaunes et blancs)/ 80 g de sucre (roux toujours pour moi, moins voire pas raffiné donc)/ 55 g de farine/ 4 grosses càs de confiture.

Mettez dans un bol résistant au bain marie et assez grand les oeufs entiers et deux jaunes ainsi que le sucre. Les Blancs seront montés plus tard.

Mélangez au fouet cet appareil en même temps que vous le faites chauffer, en trempant votre doigt de temps à autre, il faut que ce soit chaud mais pas brûlant. Environ 5 mn.

Portez le bol hors du feu (et si vous avez un robot vous aurez utilisé ce bol qui ira donc se mettre sous le fouet vitesse 7/8) et battez au fouet jusqu’à refroidissement et triplement de volume. Mon sucre étant roux, je n’ai pas obtenu une couleur vraiment blanche, néanmoins jaune très pâle.(environ 10 mn).

Incorporez la farine tamisée petit à petit en mélangeant à la spatule.

Battez les blancs en neige, intégrez un quart au mélange précédent pour le détendre au fouet puis le reste délicatement.

C’est prêt. ( ça vous aura pris environ 20 mn, moins après ou avec robot parce qu’il travaille pendant que vous faites autre chose!).

Préchauffez votre four à 210°. Étalez votre biscuit à la spatule sur une feuille sulfurisée ou autre matériel silicone, et enfournez 10 à 12 mn.
Attendez un peu que le biscuit refroidisse avant de démouler.

Étalez votre confiture coté poreux, et enroulez.

Vite, au frais, filmé, et prêt à être dévoré par les marmitons friands de ce dessert express et délicieux.

Depuis, je n’arrête plus. Et même, j’ai attaqué les empilages de couche. Au lieu de rouler, vous coupez en deux, vous garnissez par exemple d’une bête (jamais si bête) mousse au chocolat, recouvrez comme un sandwich, encore de la mousse et hop au frais aussi (c’est mieux avec un cadre) .

Chéboncha non?

Publicités

Une réflexion sur “Futon futé!

  1. Pingback: Tarte au bout des doigts « Se nourrir de la Tête aux Pieds by Tifenn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s