Le Poireau en goguette et en Calzone…

Tout est parti de là:

J’adore le poireau, il se pourrait même que ce soit mon légume favori…même si je viens d’apprendre que Néron était un empereur « porrophage » à défaut d’être bien sage!

L’autre caractéristique, en dehors d’être un légume, donc bon pour la santé comme ils disent à la télé juste avant la pub pour le Mac pasbondutout, est qu’on en trouve toute l’année…pas qu’en hiver…et quand juillet se plante et s’imagine en novembre, quoi de plus facile que de ressortir ce bon poireau?

Hier, pour accompagner des pâtes toutes seules, j’ai nettoyé, fait suer et mixé 4 gros représentants de la famille des alliacés, pour en faire une fondue à laquelle j’ai ajouté un peu de crème fraîche (oui, il faisait tellement pas beau…)

Et puis, ce midi, avec le reste, j’ai pensé le réutiliser dans un calzone

Pâte à pizza:(pour 2 calzones)

  • 270 ml d ‘eau
  • 450 g de farine
  • 1,5 càc de levure
  • 1,5 de sel
  • 3 càs d’huile d’olive

Mélanger et pétrir le tout, à la Map ou pas…laisser reposer 1h et étendre en deux cercles identiques

Puis, reprendre la purée de poireaux, y ajouter des ingrédients à son goût (ici, quelques lardons et des champignons de Paris)

Vous remarquerez au passage l’aide indispensable de marmiton IIème, qui, d’un geste Auguste (avec Néron, fallait trouver un voisin) a balayé d’une main leste toute la farine ainsi laissée à l’état sauvage…Il fait vraiment le Maximum celui là…(ah, ah, ah, pour qui comprendra!)

J’ai sagement, moi, refermé le chausson en repliant les bords et j’ai enfourné une demi heure à 220°C (préchauffé, of course!)

Et puis après, les enfants ont dévoré le premier chausson, et Chérichéri le deuxième en étant rentré se remonter le moral après les résultats du Bac…(c’est pas lui qui le passait…)


Advertisements

8 réflexions sur “Le Poireau en goguette et en Calzone…

  1. J’adore aussi les poireaux. J’en ai dans mon jardin qui avec ce temps super pluvieux sont tout doux et délicieux. C’est une bonne idée de les mixer !

  2. Avec du saumon aussi, la fondue de pireau, c’est du tonnerre!J’espère qu’ils ont pu remonter le moral des professeurs impliqués ;o)

  3. Bon j’avoue au départ, j’ai pensé à Mir qui fait bien le Maximum, mais réflexion faite, et vu ta verve impériale, il doit plutôt s’agir de Maximien ;o))))))Je note cette recette pour ce soir, j’ai des poireaux qui se lamentent dans le bas du frigo !!Bizanso1505.canalblog.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s