La « Fondue » d’huîtres (c’est moi la fondue!)

Voila quelques semaines que je passe parfois chez l’ostréiculteur qui m’a ouvert ses portes et celles de son chantier. J’y vais avec des gâteaux, pour les acheter, et ça fonctionne :-). Non, c’est pas vrai, enfin si, pour les gâteaux. Mais faut bien leur donner des petites douceurs à cette équipe qui bosse dans le froid et des courants d’air. Tu as beau avoir une vue mer, le nez sur le tapis des huîtres tout juste si tu as le temps de voir le vol de l’aigrette.

Enfin bref, ce matin je passais pour faire valider ma prose par le chef. Le patron. Il était occupé à une visite de sécurité du chaland, alors ça a pris plus de temps que prévu et ni une ni deux, il m’a invitée à rester manger.

« Je vais te faire aimer les huîtres ».

Oui, je n’aime pas les huîtres. Vrai. Ecrire sur elles, trouver admirable le travail qui est derrière, la façon de raisonner du patron, son courage aussi, son engagement, c’est facile. Mais les manger…. Brrrr.

Menfin je ne suis quand même pas bornée, j’accepte de goûter (un foie de génisse l’autre jour, oué, cap de tout la fille).

« Ça, c’est une recette que j’ai donnée à plein de monde, mais à moins d’aller à la pêche à pieds et d’en trouver des grosses comme celles-ci, la recette peut coûter assez cher, alors je n’en connais que deux dans le coin qui la font ».

La Fondue d’huîtres de Jean-Noël. 

L’avantage c’est que j’ai des preuves, des pas à pas de la chose. Une photo à chaque étape.

Au départ j’ai dû faire OOoooOO en voyant la taille de l’huître. Une huître « pied-de-cheval ». « On ne les commercialise pas ces huîtres-là, sauf dans le sud ou en Espagne, elles sont trop grosses pour la mode d’ici. » Elle doit contenir entre 60 et 100 g de chair.

Alors, il a saisi un couteau lambda, et a ouvert une vingtaine. Vite fait hein. Regarde la bestiole :

Il les a versées avec leur eau dans une casserole et les a pochées. Petits frémissements, surtout pas bouillir.

Ensuite égouttées encore chaudes, et versées sur une assiette de farine, enrobées, retournées, tendrement recouvertes de farine…

Dans une autre assiette, battre un oeuf avec des herbes, du sel, du poivre « d’habitude je mets un peu d’ail »… et que je l’emballe la belle huître.

Et puis, la chapelure. Pour bronzer la chair blanche, pour la protéger du bain qu’elle va prendre.

Depuis le début de la préparation, un bain d’huile chauffe…

Là, y a tout.

 

Là, c’est cuit, trempé dans l’huile au bout du pique à fondue…

Là, c’est dedans…

J’aime les huîtres… Cuites.

C’est un début, non?

 

About these ads

14 réflexions sur “La « Fondue » d’huîtres (c’est moi la fondue!)

  1. Très bon début
    je crois que les huitres c’est comme ça ( sauf si on les aime tout de suite, sans rechigner). On lutte, on refuse, on peut pas imaginer, on bloque.
    Pis y’a un moment où….Souvent lié à une ambiance, à des humains autour, à un mélange dans le palais, pour moi ce fut la lapée de vin blanc, des béarnais vivant en Gironde ramenant des cageots de connaisseurs, mélangés à des catalans portés sur la bibine et gourmets en diable….
    et juste à peine, parce que personne ne me forçait et qu’on était bien ensemble, oser en bouche….et pis, Wahhh.
    Mais elle est restée un mets à petite gorgée pour moi, peu mais divinement et sous conditions. pas n’importe comment…bien sûr. (tiens ça fait longtemps !!)

  2. Ah ben tu vois, je t’avais dit que chaudes pour commencer c’était du bonheur…
    (Ceci dit j’en suis TOUJOURS à l’étape « chaude », j’arrive pas à me faire à l’idée de passer de l’autre côté de l’expérience…)

    • Gnarf (ouaf ouaf mdr) oui, tu as raison :-), mais là c’est vraiment que j’étais vaillante, jusqu’au dernier moment j’étais pas sûre de goûter. Mon homme a du mal à me croire!

  3. Moi je les aime toutes, crues ou cuites. Mais je n’aimais pas les grosses. La prochaine fois, je me laisserais bien tenter pour cette recette la. Parce que tes photos, ton texte, ils sont vraiment bien. bravo!

  4. Idem, j’aime généralement pas les huîtres, mais aussi bien cuisinées, c’est marrant ça donne envie… En tout cas super intéressant la série d’articles sur le sujet !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s