MAD MADELEINES (ou comment faire des madeleines sans beurre)

Tiens, incredible  mais je n’ai plus de beurre dans le réfrigérateur! comment faire pour le goûter des childrens? parce que je n’ai pas NON PLUS fait de pain!

Des fois, je ne suis pas une bonne mère, encore moins une bonne ménagère, je hais le ménage. Et des fois, c’est pire, j’ai envie de ne rien faire!

C’est pourquoi les madeleines, c’est bien, c’est vite fait, et qui n’aime pas?

Bon, bien sur, ne comptez pas sur moi pour faire des bosses…pour les bosses, faut anticiper, on va dire, 24 h soit la veille du jour..because tu dois les mettre au frais pour que ce soit bien froid et que tu les mettes à cuire dans un four chaud au dernier moment.

Il paraît.

Il te faut quand même de la matière grasse, soit, de l’huile, d’olive, et de la bonne.

Parce que tu vas en sentir un peu le goût.

Recette trouvée sur le blog de Cooky Monster

Il te faut pour 20 madeleines de taille normale:

1 oeuf/ 110 g de sucre/ 85 g d’huile d’olive/ 150 g de farine T55 tamisée/ 1/2 càc de levure/ 75 g de lait/ 1 pincée de sel.

Mélanges ton oeuf et ton sucre au fouet, puis l’huile.

Mélanges ensemble la levure,  la farine et le sel, puis ajoutes les à l’oeuf sucré battu.

Enfin le lait.

C’est plus liquide qu’une pâte traditionnelle.

Dans la recette c’est indiqué 160 chaleur tournante, 15 mn.

Je l’ai fait et ajouté 10 mn à 200 pour qu’elles prennent une couleur qui me plaise. Tout dépend des fours sans doute.

J’ai pô dit aux enfants l’huile d’olive, ils ont tout raflé, j’en ai sauvé pour le père rentré du lycée…in extremis…

25 réflexions sur “MAD MADELEINES (ou comment faire des madeleines sans beurre)

    • Je n’utilise quasiment pas l’huile d’arachide… comme le sucre de betterave..j’ai des tics comme ça, c’est sucre de canne et huile d’Olive, la plus bio possible…au grand damn de belle maman! (faut dire que la mayo à l’huile d’olive, ça ne le fait pas! ;-) )

    • oui, et puis vraiment rapido la mad!
      Un jour, quand même j’essaierai de garder 24h au frais voir si c’est vrai ce coup du choc thermique (je sais que c’est vrai, mais pas vu..pas cru!)

  1. Tiens, c’est étrange, pourquoi cette idée d’huile d’arachide Mr Marcus ?
    Nous n’en avons jamais utilisé à la maison…
    Désir caché ? Fantasme refoulé ? C’est fou ce que les blogs peuvent vous apprendre sur votre conjoint !!! ;-)

  2. Au temps pour moi, je pensais à l’huile de tournesol.
    Bon j’y connais rien ou si peu, moi mon rayon c’est le poisson.
    En plus la balance s’affole, et tes madeleines sont pas bonnes pour ce que j’ai. Alors je sors.

  3. Tout ça est bel et bon, mais contrairement aux autres, je dis qu’une bonne madeleine est une madeleine bossue. Et j’en ai suffisamment souffert pour me permettre d’enfoncer le clou ^^’ (il est bien celui-là, non?)

  4. Bonjour la reine des Madeleines !
    Because moi je sais pô les faire aussi belles !
    A la lecture de tout ce qui est au dessus j’ai appris :
    primo : que Le Marcus il y connaît peanuts en huiles, pourtant j’aurais cru…
    deuxio : itou come toi Tifenn pour l’huile d’olive et qui est bonne pour ce que j’ai ( ben quoi j’ai quoi ? chai pas…)
    Faut dire aussi aux étonnés ( j’en ai vu qui faisaient les yeux ronds) que cette huile n’a pas le même goût " fort " dans les desserts que consommée crue. Tout se transforme….non ?
    tertio : y’en aurait des qui réclament les bosses, ben ils faut aller voir chez les baleines les amis ( vous connaissez les baleines à bosses hein ?) !
    Chez Breizhkiss la patronne elle avait plus la place, pardi !
    Lôlà

  5. Bonjour, 

    Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

    Il s’agit d’un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d’exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

    Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d’une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

    Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

    Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
    Tout feedback sera le bienvenu. 
    En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.

    Emmanuel Poulain
    http://www.lacuillere.com

    N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d’ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

  6. J’ai un peu honte mais une fois sur deux mes madeleines ont une grosse bosse et pourtant elles sont mises au four de suite !
    Par contre l’huile d’olive dans les gâteaux c’est excellent j’avais déjà essayé.
    La pub pour le site de la cuiller je viens d’y aller et qu’est ce que je trouve !!! Du pain d’épices sans gluten !!!!
    Pour le sucre, de canne et bio tu as raison et pour l’huile tout pareil !
    Par contre l’huile d’arachide n’est pas mauvaise du tout, elle tient super bien en température mais il faut de la vraie !!! J’en trouvais il y a quelques années et maintenant plus du tout pourtant son gout de cacaouettes est extra !
    L’huile de tournesol est à proscrire !!!
    La semaine prochaine je m’attaque aux pains d’épices !
    Bonne nuit !
    Sur une bâche une de tes belles photos de tgâteaux whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!

Laisser un commentaire

