Coulants au Chocolat…slurp!

Depuis plusieurs jours, semaines, il pleut, il vente, il crachine, il bruime…

De rares éclaircies nous font renaître à la vie, mais entre temps, il faut bien dire, on se trouve bien mieux au coin du feu, à tenir entre nos mains tremblantes un bol de thé chaud.

Et on se prend à vouloir attraper un gâteau, un biscuit, un je-ne-sais-quoi qui donne la sensation de chaleur.

Alors, j’ai repris mon livre de Marianne Magnier-Moreno sur la pâtisserie. Les recettes sont toujours fiables, simples, le pas à pas enfantin.

Impérativement, il faut des ramequins, ces gâteaux ne se démoulent pas, ou à tes risques et périls, j’ai perdu un tiers d’entre eux (enfin, perdu, pas montrés va-t-on dire, parce qu’ils ont été mangés…) à avoir tenté de les faire dans mes plaques silicone…

Il te faut:

115g de beurre/ 115g de chocolat/ 115g de sucre/ 4 oeufs/ 50g de farine.

Tu préchauffes ton four à 180°, grille in the middle.

Fais fondre le beurre et le chocolat à feu très doux (doit fondre mais pas cuire) le beurre fond avant le chocolat alors tu mélanges les deux et hop, dès que c’est lisse et brillant, tu réserves.(donc tu sors du feu, hein)

Fouette les oeufs et le sucre, tu fais blanchir.

Tu verses le chocolat au beurre sur les oeufs et tu mélanges, au fouet dit elle, et le moins possible en plus. C’est liquide, je te le dis, n’aies pas peur…

Tu ajoutes ensuite la farine en trois fois, c’est mieux si elle est tamisée.

Tu remplis quatre ramequins (7 cm de diam et 5 cm de haut) quasi jusqu’en haut, quand ça gonfle, c’est juste sur le milieu, ça ne déborde pas.

15 à 18 mn au four…

Bon, j’ai fait ça dans des moules silicone un peu moins profonds donc j’ai cuit le minimum indiqué…

J’ai réussi à démouler presque tous (oui, je fais toujours le double de la recette) sans encombre.

Mais..le milieu, c’est tout chaud, tout coulant, le doigt la petite cuillère est indispensable.

Ouais, non, c’est trop sucré, c’est pas bon, c’est pas délicieux, c’est beurk, faut pas en donner aux enfants surtout…

17 réflexions sur “Coulants au Chocolat…slurp!

  1. Oh ben oui, effectivement, ça a l’air carrément mauvais… il ne faudrait pas contaminer tes enfants avec un truc comme ça… c’est pour leur bien ^^ Mais moi je suis adulte alors à mes risques et périls, j’en goûterai bien un bout !

  2. OUiiiiiiii, je vois bien le truc. Un délice qui se mange chaud et pas dur à faire. Ici c’est LE chef qui fait ce genre de choses pleines de beurre. Elle, hypocrite, elle les dévore aussi mais ça la déculpabilise de ne pas avoir mis la main à la pâte…juste les doigts, comme tu dis. Euh, je m’arrête là pasqu’après on croira que tu tiens un blog de sexycuisine….
    Non, c’est les cuistots, hommes et femmes, qui sont naturellement attrayants…hein ?
    Bon mais qu’est ce que j’ai ce matin ???
    Elle va me le modérer mon commentaire La Tifenn, non mais tu vas voir ça !!

    • Moi, modérer la gourmandise coquine? faudrait voir ça! tous les appétits sont dans la nature et je n’ai rien contre le sexy chocolat (maintenant je vais avoir des spams bizarres) ;-D

    • Le chocolat à lui tout seul c’est de la cruauté mentale!! je suis d’accord! mais ne te fais pas mal, tu as le droit de craquer, c’est vite fait comme gateau! (même si c’est un peu sucré!)

  3. Mon chéri et moi-même avions besoin d’assouvir une grosse envie de chocolat… J’ai découvert ta recette et l’ai testé dans la foulée. Un vrai délice !!!!!!!!!
    J’en ai fait une première fournée hier mais ils étaient trop cuits (10-12 min de cuisson auraient suffit).
    J’ai mis les 2 autres au congélateur pensant les déguster plus tard dans la semaine ou le week-end prochain… Mais nous n’avons pas pu résister et je l’ai ai cuits ce soir. Cette fois ils étaient ultra-coulants. On s’est vraiment régalés !

  4. Ping : Coulant très exotique - La cuisine des trois sœurs

Laisser un commentaire

