Pane al Cioccolato et Île de Ré automnale…

île de ré1

Comment dire…occupée je suis, occupée je serai…difficile de tout faire, les journées sont trop courtes, et le soleil qui se couche de plus en  plus tôt.

Néanmoins, pour une deuxième escapade en duo plutôt qu’en quintet, nous avons eu le bonheur de visiter nos amis Rétais, ceux là même qui sévissent sur un blog fameux, celui du Président Marcus...(enfin, madame ne signe pas, mais…)

Accueillis sous les trombes d’eau avec autant de gentillesse et de simplicité que de gouttes sur mon parapluie, comme en famille en somme (quand elle s’entend bien) nous avons été guidés entre les venelles de La flotte (ben oui, quand il pleut!), de Saint Martin de Ré, franchi les portes de quelques églises et mêmes celles dont il ne reste que les murs…nous avons tenté le coucher de soleil et son lever, nous avons ri beaucoup et discuté, il se trouve que bavard il est mais ses filles aussi, à notre grand bonheur…j’en ai eu mal aux joues deux jours, autant qu’aux jambes à mon retour.

(tiens, deux albums photo, tu cliques dessus et tu choisis diaporama, si tu veux…)

Ile de Ré…
La Rochelle by night et l’Île de Ré au petit matin

Notre guide émérite ayant été alpiniste dans une vie antérieure a tenté de nous semer sur le plat de l’île, avant de nous faire goûter un des siens, favorable au climat automnal, mais pas rétais pour un sou, je vous en dirait plus un jour…ah non, tiens, il se pourrait que je vous vous « >fasse deviner! avec une photo, ça vous tente?

île de ré

Non, sans rire, ce séjour, trop court, fut un vrai dépaysement, nous trouvons que nous avons de la chance, il se pourrait encore que nous retentions l’escapade, figurez vous que le chiffre 5 ne leur fait pas peur, ah ah ah!

Avant la photo du plat mystère, une chtite recette quand même, après tout il faut aussi apprendre…

tableau5

Pane al Cioccolato, le pain avec du chocolat dedans…(extraite de « Pains du monde à faire soi même » des éditions De Borée, Christine Ingram et Jennie Shapter)

350g de farine T65/ 20g de poudre de cacao/ 2.5g de sel/ 25g de sucre en poudre/ 15g de levure fraîche/ 250g d’eau tiède/ 25g de beurre pommade/ 75g de chocolat noir pâtissier coupé en petits morceaux/ beurre fondu pour badigeonner.

J’ai utilisé une plaque de moules à muffins (12) en silicone noir.

Dans le cul de poule, verser la farine, le cacao le sucre, le sel. Tu mélanges et tu fais le puits au milieu.

Délayer la levure dans 60 g d’eau d’eau « >puis verser cette pâte et le reste d’eau dans le puits. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte.

tableau4

Incorporer le beurre et pétrir sur le plan de travail pour avoir un pâton lisse et élastique.

Recouvrir d’un film alimentaire et laisser lever à température ambiante tiède jusqu’à doubler de volume.

Former 12 petits pâtons (bouler, pas facile, ça colle) et y enfouir des pépites de chocolat.

Laisser reposer 45 mn .

Préchauffer le four à 220, faire cuire 5 mn, puis descendre à 190 et laisser un quart d’heure…

Beurrer la surface au beurre fondu (j’ai zappé ;-/) et laisser refroidir…

Tiède c’est très bon et dedans le chocolat est fondu c’est trop miam!

C’est normal, c’est Italien no?

tableau3

Et hop!

La photo mystère…mais qu’est ce donc?

Un indice: si vous cherchez bien, vous trouverez la solution sur le blog de mon ami Marcus

Un deuxième: ce plat est Montagnard et de fait ne peut pas être Rétais :-)

devinette

Je ne connaissais pas, mais c’est normal, il faut plusieurs heures de cuisson…et avoir faim. Mais ça c’est pas dur avec un guide comme Marcus, qui marche à la vitesse de la lumière…

Arrivederci!

34 réflexions sur “Pane al Cioccolato et Île de Ré automnale…

  1. C’est trop tard, il es tard ! Mais j’ai quand même l’eau à la bouche…. Tes photos de ton escapades sont magnifiques et donne tellement envie……
    Pour la recette de pain, je ne connaissais pas du tout et j’ai tout pour la faire alors je vais m’y mettre !
    Chez Marcus, il y a de belles roses trèmières….
    Pour ton feuilleté aux pommes, j’ai fait et c’est bon !!!!! par contre j’ai triché un peu, le caramel était en flacon…. Mais bon comme je n’arrive toujours pas à le garder liquide j’avais peur de rater….
    Demain je rachète du Lambrusco, et oui à force de le voir en photo depuis deux jours, j’ai une envie…….
    PS Je trouve qu’avec wp les photos sont mieux disposées !!!
    Bises et bonne journée !!!

    • Coucou!
      J’ai aussi cherché du Lambrusco, j’en ai trouvé mais une autre sorte..enfin, je ne sais pas de quelle « sorte » il s’agit, je voudrais la même car j’ai aimé celui là ;-)..j’essaierai!
      Oui, c’était encore assez fleuri là bas…
      Pas trouvé le plat? ben ça…;-)

  2. Il fallait bien marcher « un peu » ne serait-ce que pour compenser la mayonnaise des langoustines, la crème de la fondue d’endives, sans parler du plat mystère…
    En résumé, une journée humide : le samedi, avec une soirée sympa mais sans pluie à La Rochelle, Et puis surtout quel dimanche, ensoleillé, même si à mon goût la visibilité n’était pas ce qu’elle aurait du être et n’a pas permis à l’océan et à la lumière si particulière des lieux d’exprimer toute la beauté des pertuis charentais.
    Tifenn a investi notre cuisine, et nous a fait une délicieuse mousse au chocolat que l’on peut savourer sans remords ni regrets tant elle « semble » légère. Juste retour des choses car j’avais précédemment investi la sienne.

    • Marcus, vraiment c’était chouette de marcher un peu…j’étais contente d’avoir mal aux jambes, ça permet de savoir qu’on a pas besoin d’une salle de gym pour se faire du bien ;-)
      Et oui, je n’ai pas encore parlé de la fondue d’Endives, des Saint Pierre et de la Solette ;-)..faisons durer le plaisir;-) !

  3. Et bien ce matin avec Marcus je ne me suis pas ennuyée !
    Je visite, j’apprends, je t’ai vu faire un gâteau et lu son pain waoooooooooo !!! Faut que je m’y remette et sans la machine !!!
    Comme je n’avais pas vu les rubriques sur le côté, j’ai feuilleté et je crois que j’ai trouvé…. Ne serais-ce pas la belle potée au chou de Christina la photo ????
    Un plat de saison ici, il fait frais et il a plu toute la nuit…
    Merci ne nous faire découvrir le blog de Marcus et son Ile !!

  4. Tu as bien fait de changer pour WP encore des problèmes pour aller sur les blogs Blogger !!! Une panne ce matin, et là ça recommence donc impossible de retourner chez Marcus et même pas chez moi d’ailleurs !!
    Le mois prochain je vais mettre mon blog 2 chez WP et OVH je n’ai jamais de problème….

    J’ai trouvé du Lambrusco pour demain !!!

  5. Marcus aurait-il cuisiné une potée sans le sous, enfin sans chou je veux dire ?
    En tout cas rien qu’avec des produits z’étrangers, Suisses, ze veux dire ET avec tentative d’extorsion en douane. C’est lui qui l’a dit…
    Donc, on résume :
    Une Suisseuh Potééée mit délicieuses charcuteries.
    Oui, il fallait avoir fait du sport AVANT et APRES pour y avoir droit.
    Lôlà

  6. Personne n’a trouvé, on dirait.
    Il s’agit d’un plat typiquement savoyard Val d’Alrly et haut savoyard aussi puisque qu’on le retrouve aussi du côté de Sallanches Saint-Gervais et Chamonix.

  7. Bon alors,
    Avec ces indications j’ai repéré un plat nommé Farcement ou farçon qui a l’air bien bon en tout cas ! Mais en fait, si on trouve pas c’est parce que
    – on gagne rien.
    – la photo n’est pas claire…Trop d’apéro avant, à mon avis…
    – L’Etre humain est naturellement fainéant, surtout moi…
    Lôlà

  8. Pingback: Le Sucré Salé de Savoie « Se nourrir de la Tête aux Pieds by Tifenn

  9. Du pain avec du chocolat dedans ? Forcément, ça me plait ! A essayer ^^

    Quant au plat mystère (qui ne l’est plus), j’aurais été bien incapable de trouver, moi qui n’approche pas d’un morceau de viande à deux mètres ;)

  10. J’adore voyager pour découvrir de nouvelles pratiques culinaires, de nouveaux produits, de nouvelles coutumes et ensuite les appliquer à mes recettes.
    Merci pour cette belle recette.

Laisser un commentaire

